Chaque semaine, notre chroniqueur David Abiker (GQ, France Info…) revient sur les buzz qui ont agité les sept derniers jours. Cette semaine, il s’attache à Stéphane Lavoué, le « photographe des puissants ».

Mon buzz de la semaine est un tireur d’élite. Vous ne le connaissez pas. Normal, il est photographe. Je voulais inviter Stéphane Lavoué lundi 5 avril sur France Info, après lui avoir consacré un billet sur cette antenne pour ses portraits de Claude Guéant « Vice-président de la République » paru dans Le Monde Magazine cette semaine. Le garçon n’a pas voulu et m’a envoyé samedi matin un SMS m’expliquant que, tout bien réfléchi, il était mal à l’aise pour causer dans le poste. Les photographe ne sont pas des poseurs, c’est tout à leur honneur. Fuir les médias, c’est un luxe de gens comblés. Stéphane Lavoué tire le portrait des grands de ce monde. Il a eu 30 minutes pour attraper Guéant mais il n’a eu que 12 secondes pour shooter Vladimir Poutine. Ce qui fait la force de Lavoué ? D’après moi ? C’est qu’il vous transforme n’importe qu’elle politicard en tableau de la renaissance. Ce n’est plus une photo d’aujourd’hui qu’on a sous les yeux mais la peinture à l’huile d’un grand d’hier. Le sujet qui passe devant son objectif prend immédiatement 4 siècles d’âge, de patine et de poussière. Bons pour le Louvre Poutine et Guéant. Aux oubliettes donc, ou à la postérité comme on voudra. Ceci dit c’est quand même l’histoire qui jugera. En attendant, chapeau, le tsars shooter.

David Abiker

-> Retrouvez le billet de David Abiker sur le making off de ces photos sur son blog.