-> Avec le clip de « Hypnotize U », Pharrell Williams, leader de N.E.R.D. parvient à réconcilier deux styles a priori inconciliables. Démonstration.

Parmi les esthétiques véhiculées par l’époque, l’esthétique R&B et l’esthétique hipster semblaient radicalement inconciliables.
D’un côté les grandes baraques, les jets privés et les jeunes femmes dénudées.
De l’autre, les T-shirt blancs, le look A.P.C/chemise à carreaux, l’art contemporain et les jeunes filles en fleur façon films de Sofia Coppola.

Dans le clip de « Hypnotize U » parvient à synthétiser ces deux tendances. Pour ce second morceau extrait de Nothing (StarTrak/Sony/BMG), quatrième album du groupe de Pharrell Williams N.E.R.D, le réalisateur Paul Hunter (clippeur du groupe et d’une bonne partie des stars du rap depuis de nombreuses années) réussit cette quadrature du cercle.
Ça se passe dans une villa digne de Scarface, mais avec une lumière qui n’est pas sans rappeler les photos de Mario Sorrenti ou de Nathaniel Golberg.
Y a plein de filles, mais très nature, en t-shirt blanc American Apparel et jean slim « l’air de rien » adoptant des poses mollement lascives comme dans une installation arty de Vanessa Beecroft.
Il y a même un avion genre « mate mon jet comme il assure », mais Pharell et ses copines y montent comme dans un car pour partir en colo.
Bref c’est un peu le bling bling pour les bobo, du R&B pour les hipsters, à l’instar du morceau, à la fois hyper entraînant et downtempo, classieux et viral.

Bref , le leader de N.E.R.D. parvient à faire visuellement ce qu’il fait musicalement depuis plus de dix ans en tant que producteur : réconcilier les branchés avec le R&B. Au passage, il acte définitivement le fait que, dans N.E.R.D., la star c’est lui – les deux autres membres Chad et Shay n’apparaissant qu’au détour d’une scène, l’un en passe-montagne, l’autre en lunettes et casquette. Ce qui n’est que l’officialisation d’un état de fait qui n’avait échappé à personne.

Jacques Braunstein