Hier après-midi, alors que l’on se morfondait devant un énième match de Cup, un gros plan sur Lee Clark, l’entraîneur du Huddersfield FC (club de D3 anglaise qui affrontait Arsenal) nous a tirés de notre torpeur dominicale. La raison de ce sursaut aussi soudain qu’inattendu ? La parka portée par le coach de ce petit club du nord de l’Angleterre, ou plus exactement une veste matelassée Barbour dont la planète hype se pâme depuis quelques temps, nous les premiers.


Voir à 1.19 mn (et, éventuellement, couper les commentaires en arabe).

Interrogé sur cette excentricité stylistique – les entraîneurs de foot nous ont plus habitués aux costards mal taillés, aux joggings et aux infâmes doudounes tombant parfois à mi-mollet –, notre expert es style Gonzague Dupleix trouve « plutôt culotté d’introduire le Barbour dans le milieu du sport populaire. Le décalage est intéressant. Parce que ce n’est pas le rôle de l’entraîneur de faire le pitre, mais aussi parce qu’il semble l’avoir choisie pour son côté pratique ».

Choix involontaire ou conscience chic ? Peu importe. Lee Clark entre ainsi dans le cercle très fermé des entraîneurs stylés (Guardiola, Mourinho) avec cette pièce chic (Barbour), chaude (matelassée) et passe-partout (bleue). Ne fut-ce que le temps d’un dimanche après-midi, c’est déjà pas mal…

Mathieu Le Maux