-> De plus en plus souvent, Marie Aline (qui coordonne les pages Plaisirs de GQ) nous fait partager ses dernières découvertes en matière de restaurants et autres hauts lieux de la gastronomie. Aujourd’hui, elle nous parle d’une nouvelle épicerie italienne de l’Est parisien.

Ceci est un post probablement trop parigot-parisien, mais les amoureux de la cuisine italienne nous pardonneront, il était impossible de passer sous silence le coup de pied au c… que la fameuse botte est en train de filer au quartier de la Bastille. Tout d’abord Simone e Nicola, rue de la Roquette, et maintenant Retro Bottega, rue Saint-Bernard : deux épiceries transalpines qui sont loin d’être cousines. Si la première ressemble plus à un Lidl reconverti en comptoir à macaronis où l’on peut éventuellement déguster des plats peu savoureux, la deuxième est la quintessence de la caverne d’Ali Baba.

Pietro Russano et son associé Salvatore ont donné naissance à un petit trésor de gourmet. Dans cette échoppe, Pietro, l’ancien sommelier de Rino (voir GQ 37), a rassemblé tout ce qu’il aimait. On trouve, en vrac, de l’huile d’olive, du riz spécial risotto, du Brie de Meaux, du Frizzy Pazzy, du Pecorinho, des miroirs 19ème siècle, du vin, de la grappa et surtout une charcuterie incroyable. Le tout dans une ambiance décontractée comme le démontrent les photos de l’inauguration qu’ils nous ont fait parvenir.

Qui a déjà vu un jambon de cerf gambadé dans les rues parisiennes ? Et une bresaola de cheval ? Nous resterons consensuels en nous attardant plutôt sur cette mortadelle de 25 cm de diamètre dont la couenne est cousue à la main. Une belle pièce aussi bien ficelée que le reste de la boutique.

Marie Aline

-> Retro Bottega, 12, rue Saint-Bernard 75011 Paris. Simone e Nicola, 92, rue de la Roquette, 75011 Paris.