-> Historiquement chic et élégant, le tennis offre, depuis quelques années, un spectacle stylistique de plus en plus affligeant. Roland-Garros 2011 n’échappe malheureusement pas à la règle…

GQ n’aura jamais de cesse de le répéter : le « must » du dress code tennistique restera toujours le 100% blanc. Parce que c’est simple, élégant, indémodable. Et surtout parce que cela va à tout le monde. Notamment lorsqu’on est joueur professionnel et que l’on passe la majeure partie de son temps sur les terrains ensoleillés du circuit ATP. On accordera aux plus fantaisistes d’opter pour un peu de couleur. Mais le polo doit alors être uni, sans fioritures… Enfin, il faut croire que les équipementiers n’ont que faire de nos postulats stylistiques. Depuis le début de la quinzaine de Roland-Garros, nous avons vu défilé des dizaines de tenues bigarrées aux formes géométriques (les designers disent « graphismes) totalement injouables. Des styles qui ne rendent pas grâce au talent des joueurs… (Mauvais) florilège.

Mathieu Le Maux

-> Gaël Monfils
Le spectaculaire Français est l’un des plus beaux tennismen du circuit à voir jouer. Dommage qu’il s’obstine à porter des polos sans manches… Même Nadal y a renoncé !

-> John Isner
L’Américain a tenu la dragée haute à Nadal au premier tour. Mais avec un maillot pareil, il ne méritait pas d’aller plus loin. Rafa, merci pour nos yeux.

-> Jo-Wilfried Tsonga
Le Français sans coach a « le privilège de jouer avec le logo de Roland-Garros sur (s)on maillot », expliquait-il mardi dernier à Nelson Montfort. Le drôle de patchwork qu’il porte met très mal cet honneur en valeur.

-> Fabio Fognini
L’Italien a bien démarré « Roland ». Et joue bien. Le designer de son maillot beaucoup moins, non ?

-> Juan Martin Del Potro
Le bleu est LA couleur de l’année à Roland-Garros. Et certains s’en tirent très bien  (nous le verrons demain). Sauf l’Argentin, un sérieux outsider. Zut.